Temps de lecture: 2 minutes –

Les conseils qui suivent se rapportent exclusivement à l’entretien des cuirs utilisés pour mes créations. Il existe un nombre considérable de finitions et de qualités de cuir différentes, à chacune correspond un type d’entretien. N’appliquez donc jamais ces conseils sur un objet qui n’a pas été fabriqué dans mon atelier, même s’il y ressemble.
Entretien des cuirs de taurillon pleine fleur grainé finition semi-aniline
Humidité – Sécheresse – Stockage
Evitez l’exposition à la pluie, si le sac est mouillé, essuyer l’excès d’eau avec un linge clair, propre et laissez le évacuer lentement l’humidité, ne cherchez pas à accélérer son séchage (surtout pas de sèche-cheveux ou de proximité d’une source de chaleur).
Si votre article est humide, il faut le laisser dans une atmosphère ventilée et saine.
Ne le stockez donc pas dans une boite, l’article doit pouvoir « respirer », le pochon tissu fourni avec le sac conviendra une fois sec, pour le ranger, et éviter une accumulation de poussière.
Le pochon entourant votre sac sera idéalement suspendu sur un cintre ou autre, ce qui soutiendra l’ensemble, plutôt que de le laisser au sol ou il aura tendance à s’affaisser.
Si vous êtes contraint de la stocker à plat choisissez de le poser davantage sur le dos que sur le dessous.
Comme notre peau, le cuir craint par-dessous tout l’excès de sécheresse.
Exposition lumineuse
Ne pas le laisser à proximité d’une baie vitrée, surtout en été, les UV de la lumière solaire décolorent tous les matériaux.
Rayures – frottements
La protection qu’apportent le grainage et de la finition semi-aniline rendent votre sac peu sensible aux frottements, ceux-ci feront partie de la vie de votre article, comme les plis d’usage, mais s’il est rayé par un contact malheureux, me consulter.
Taches
Les salissures accidentelles provoquées par les aliments et boissons telles que café, thé, ou autres doivent être éliminées immédiatement, par tamponnage, sans frotter.
Une fois l’essentiel éliminé, finir de nettoyer avec une éponge (sans grattoir) humidifiée avec de l’eau froide à tiède additionnée de liquide vaisselle, passer à nouveau l’éponge rincée, toujours humidifiée mais pas détrempée, puis tamponner avec un linge propre sans frotter.
Si une tache est due à un aliment gras, le liquide vaisselle doit pouvoir l’éliminer.
Les boissons à base d’alcool, vin et autres, peuvent endommager la finition, agir rapidement et à l’eau claire ou additionnée de liquide vaisselle, rincer puis sécher par tamponnage.
Il en est de même avec les encres et les huiles, qui peuvent entrer rapidement et profondément, mais l’action de l’eau sera inefficace, se contenter de tamponner ce qui est en surface et sans frotter, puis me contacter.
Dans tous les cas, s’il reste des traces visibles, me contacter.
Produits bannis
Si vous souhaitez mieux comprendre pourquoi ce type de cuir nécessite peu d’entretien, consulter l’article traitant de la finition des cuirs en tannerie.
Exception faite du liquide vaisselle (modérément), aucun produit ménager et encore moins de maquillage ne doit être appliqué sur le cuir, si cela arrive de manière accidentelle, ne pas laisser ces produits pénétrer, les éponger sans frotter, mais aucune garantie du résultat.
N’utilisez surtout pas non plus les produits censés entretenir le cuir, encore moins la terre de sommières, la finition doit se suffire à elle-même.
Si le cuir se défraichit, ou pour tout type de dommage accidentel, me contacter.
Il faut bien comprendre que ma sélection de ce type de cuir et de sa finition est destinée à en limiter l’entretien.
Si vous ajoutez une « surcouche » de crème, de lait ou divers produits d’entretien, vous aller compromettre la respirabilité du cuir et vous allez emprisonner de la salissure faute d’avoir pu nettoyer convenablement la surface au préalable.
Et en frottant régulièrement la surface de la finition appliquée en tannerie, vous allez la faire disparaitre, au final, le cuir ne sera plus protégé convenablement.
Cas particulier de l’intérieur du sac cabas non doublé de la gamme intemporelle
L’intérieur de ce sac laisse apparaitre le coté chair du cuir : vous pouvez le dépoussiérer et le brosser avec une brosse à poils courts assez souple, et dédiée à cela (sans résidu de cirage ou autre).
Sacs doublés avec tissu polyester Oxford 1680D
Ce tissu est sélectionné pour sa grande résistance, il peut être nettoyé avec une éponge humidifiée d’eau additionnée de liquide vaisselle, rincé puis sécher par tamponnage avec un linge propre et laisser l’air circuler à l’intérieur du sac le temps que l’excès d’humidité s’évacue.